Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supérieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances. p. 268-286.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
Résumé
Dans cette intervention, les auteurs rappellent d’abord dans quoi s’inscrivent leurs travaux en remontant aux recherches sur l’enseignement supérieur des années 80-90 dont ils sont en partie issus. Puis ils précisent leurs inscriptions théoriques actuelles. Ils présentent ensuite des développements récents, intégrant l’étude des déroulements des séances, notamment pendant des moments de « cours » en première année d’université (exposés des connaissances/savoirs aux étudiants). C’est sur l’exemple précis de la convergence des suites et fonctions qu’ils s’appuient pour cette dernière présentation, en reprenant successivement des éléments de relief (renouvelés par une étude très précise du symbolisme), des caractéristiques des contenus mathématiques des cours, des proximités (rapprochements discursifs) possibles repérées pendant les cours et en discutant sur d’autres occasions de proximités. Ils terminent par des perspectives.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 268-286 Index Bibliogr. p. 283-285
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification