Vidéo de l’IREM de Paris – Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Outils sémiotiques pour l’étude des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques
Auteurs : Houdement Catherine ; Petitfour Edith
Résumé
Comment relever et étudier, dans une activité à enjeux mathématiques, les interactions de connaissance (Conne 2003) dans l’éducation spécialisée ? Les conférencières utilisent la ligne sémiotique (Sabena 2016), outil méthodologique qui rend compte de la synergie des signes (langagiers, graphiques, symboliques, gestuels, artefacts matériels, .) produits ou utilisés par les acteurs de la relation didactique. L’étude pointe la présence de malentendus sémiotiques et le rôle des interactions sociales. Elle nous permet d’avancer dans la compréhension de phénomènes d’enseignement-apprentissage de l’enseignement spécialisé.
Voici le plan de la conférence :
– Hypothèses de travail
– Questions de recherche
– Outils d’analyse
– Contexte de l’étude
– Suivent deux analyses de tâches réalisées par deux élèves de classe de SEGPA (question de commande de craies nécessitant l’interprétation de données présentées dans un tableau) s’appuyant sur des tableaux sémiotiques.
Notes
Conférence donnée le 13 novembre 2018 par Catherine Houdement et Edith Petitfour dans le cadre des Journées Lemme 2018 (13 et 14 novembre 2018).
Cette septième édition de LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des Mathématiques) fut l’occasion d’aborder la circulation des savoirs dans le registre langagier et plus largement dans toutes ses formes d’expressions sémiotiques, dans l’enseignement des mathématiques et d’autres disciplines.
Depuis 2005 l’IREM de Paris accueille différents cycles de conférences sur la culture, l’enseignement, la formation, la diffusion et la vulgarisation des mathématiques.
Ces différentes conférences peuvent être liées à un colloque, une journée d’étude ou autre évènement ponctuel. Par souci de commodité, et en raison de l’éclectisme des sujets, l’espace vidéo de l’IREM de Paris regroupe en un endroit unique les archives vidéos de tous ces évènements.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification