Vidéo de l’IREM de Paris – Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Sensation, corps, matière et signes dans la constitution du sens…
incomplète
Auteur : Radford Luis
Résumé
Dans cette présentation, le conférencier aborde la question de la constitution du sens en mathématiques dans son rapport avec la sensation, le corps, la matière et les signes. Dans un premier temps, il positionne le sujet dans un contexte historique, plus précisément dans celui du débat entre empiristes et idéalistes qui a eu lieu en France et en Allemagne au XVIIIe et XIXe siècles, et ce, par rapport à l’origine des idées en général. En suivant Vygotsky et Vološinov, ce débat historique me conduit au concept de cognition sensible qu’il illustre à travers un exemple de la représentation cartésienne du mouvement dans une classe d’élèves de 15-16 ans.
Notes
Conférence donnée le 13 novembre 2018 par Luis Radford dans le dans le cadre des Journées Lemme 2018 (13 et 14 novembre 2018).
Cette septième édition de LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des Mathématiques) fut l’occasion d’aborder la circulation des savoirs dans le registre langagier et plus largement dans toutes ses formes d’expressions sémiotiques, dans l’enseignement des mathématiques et d’autres disciplines.
Depuis 2005 l’IREM de Paris accueille différents cycles de conférences sur la culture, l’enseignement, la formation, la diffusion et la vulgarisation des mathématiques.
Ces différentes conférences peuvent être liées à un colloque, une journée d’étude ou autre évènement ponctuel. Par souci de commodité, et en raison de l’éclectisme des sujets, l’espace vidéo de l’IREM de Paris regroupe en un endroit unique les archives vidéos de tous ces évènements.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification