Vidéo de l’IREM de Paris – Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Importance de l’analyse peircienne dans l’analyse des raisonnements en classe de mathématiques

Auteur : Gibel Patrick

Résumé

L’originalité et l’intérêt du modèle d’analyse des raisonnements proposés par le conférencier résultent essentiellement de la combinaison de deux cadres théoriques, la Théorie des situations didactiques et la sémiotique de Pierce, ainsi il permet de recouvrir une dimension d’analyse globale et une dimension d’analyse locale. L’analyse globale est liée à l’identification du niveau de milieu qui définit et traduit le statut logique des énoncés en regard de leur(s) fonction(s), l’analyse locale repose sur une identification peircienne des signes donnant ainsi à voir l’usage et l’évolution du répertoire de représentation lors du déroulement d’une séquence. L’analyse sémiotique est une dimension importante du modèle d’analyse car elle rend compte, par une analyse des raisonnements produits, de la variété des registres convoqués et de la multiplicité des cadres en analysant précisément la variété des signes associés (en lien avec le formalisme mathématique). Ce modèle permet au conférencier d’étudier les raisonnements élaborés, par les élèves et par l’enseignant, au cours des différente phases d’une séquence intégrant une situation à dimension adidactique. Il offre la possibilité d’identifier les connaissances et les savoirs, valides et erronés, qui sous-tendent les raisonnements : par la mise en oeuvre de l’analyse sémiotique, il conduit à mettre en relation le répertoire de représentation de l’élève et le répertoire didactique de la classe.
Voici le plan de la conférence :
– Modèle d’analyse du raisonnement
– Illustration du modèle d’analyse des raisonnements dans le cadre de la situation de Von Koch en Terminale scientifique
– Analyse des interactions langagières de la séance à l’aide du modèle proposé.

Notes

Conférence donnée le 14 novembre 2018 par Patrick Gibel dans le dans le cadre des Journées Lemme 2018 (13 et 14 novembre 2018).
Cette septième édition de LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des Mathématiques) fut l’occasion d’aborder la circulation des savoirs dans le registre langagier et plus largement dans toutes ses formes d’expressions sémiotiques, dans l’enseignement des mathématiques et d’autres disciplines.

Depuis 2005 l’IREM de Paris accueille différents cycles de conférences sur la culture, l’enseignement, la formation, la diffusion et la vulgarisation des mathématiques.
Ces différentes conférences peuvent être liées à un colloque, une journée d’étude ou autre évènement ponctuel. Par souci de commodité, et en raison de l’éclectisme des sujets, l’espace vidéo de l’IREM de Paris regroupe en un endroit unique les archives vidéos de tous ces évènements.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification