Vidéo de l’IREM de Paris – Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Multimodalité et modélisation pour enseigner et étudier la physique.
incomplète
Auteur : Bécu-Robinault Karine
Résumé
Cette présentation est le reflet de recherches poursuivant un double objectif : produire des matériaux pédagogiques intégrant des résultats de recherche et analyser en quoi ces matériaux favorisent l’étude. Parmi les divers cadres théoriques mis à contribution, deux approches ont été combinées dans un cadre épistémo-sémiotique. La première est relative à l’épistémologie de la physique et notamment aux activités de modélisation. La deuxième, relative aux aspects sémiotiques enrichis des travaux sur la multimodalité, trouve ses origines dans des travaux de recherche en didactique des mathématiques. Ce cadre épistémo-sémiotique a été mis à l’épreuve de différentes recherches, parfois en relation avec d’autres cadres théoriques (TACD, problématisation.). Après une présentation du cadre épistémosémiotique, un temps est consacré à la description d’exemples relatifs à la conception de séances d’enseignement et à l’analyse des pratiques d’études des élèves. Cet exposé est aussi l’occasion de discuter des implications pour la méthodologie de collecte et d’analyse des données.
Notes
Conférence donnée le 14 novembre 2018 par Karine Bécu-Robinault dans le dans le cadre des Journées Lemme 2018 (13 et 14 novembre 2018).
Cette septième édition de LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des Mathématiques) fut l’occasion d’aborder la circulation des savoirs dans le registre langagier et plus largement dans toutes ses formes d’expressions sémiotiques, dans l’enseignement des mathématiques et d’autres disciplines.
Depuis 2005 l’IREM de Paris accueille différents cycles de conférences sur la culture, l’enseignement, la formation, la diffusion et la vulgarisation des mathématiques.
Ces différentes conférences peuvent être liées à un colloque, une journée d’étude ou autre évènement ponctuel. Par souci de commodité, et en raison de l’éclectisme des sujets, l’espace vidéo de l’IREM de Paris regroupe en un endroit unique les archives vidéos de tous ces évènements.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification