Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Le processus du restaurant chinois.
Auteur : Lambert Amaury
Résumé
Dans un restaurant très vaste déjà occupé par n convives, un nouveau client entre et choisit de s’asseoir à une table inoccupée avec probabilité a/(a+n) et sinon sélectionne un voisin uniformément au hasard. Que se passe-t-il lorsque n est grand, par exemple pour le nombre de tables occupées ? Pour le nombre de convives assis à la table qui en accueille le plus grand nombre ? Pour le nombre de convives assis à celle où s’est attablé le premier client ? Nous verrons apparaître à la limite un objet aléatoire appelé distribution de Poisson-Dirichlet et Amaury Lambert en détaille quelques applications, notamment en génétique des populations (distribution des fréquences alléliques), en combinatoire (distribution des tailles des cycles d’une grande permutation aléatoire), en théorie des nombres (distribution des facteurs premiers de grands nombres aléatoires).
Notes
Conférence donnée le 29 janvier 2018 par Amaury Lambert dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés