Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Des Maths pour l’exploitation des données.
Auteur : Thouvenot Vincent
Résumé
D’après certaines estimations, 90% des données dans le monde ont été produites au cours des dernières années. Images, vidéos, textes, données issues de capteurs sensoriels ou de transactions bancaires, etc. ces données ont des sources et des formes multiples. Pour les entreprises, comme pour les collectivités et les citoyens, ces données ont une richesse potentielle très importante. Le pré-traitement, l’exploitation et l’enrichissement, la visualisation, autant d’activités nécessaires à l’utilisation des données et pour lesquelles les mathématiques appliquées apportent des réponses. Ces réponses expliquent le fort engouement actuel des entreprises pour cette discipline. Au cours de cette présentation, Vincent Thouvenot illustre, pour quelques cas d’usage, qui pourront porter sur la maintenance prédictive, la prévision de consommation électrique et la protection des données personnelles, leur traduction en terme de mathématiques appliquées ainsi que les solutions apportées par ces dernières.
Notes
Conférence donnée le 12 février 2018 par Vincent Thouvenot dans le cadre du Maths Club.
Le diaporama associé à cette conférence est téléchargeable sur http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Thouvenot.pdf
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés