Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Enseigner la pensée algorithmique ?
Auteur : Meyer Antoine
Résumé
Cette intervention se décompose en deux parties. En premier lieu, Antoine Meyer passe rapidement en revue les évolutions récentes de l’enseignement de l’informatique en France (et en particulier celui de l’algorithmique et de la programmation au sein du cursus de mathématiques) à l’école, au collège et au lycée ainsi que dans la formation initiale des enseignants, et tente d’identifier ses principaux enjeux à chacun de ces niveaux. Il s’intéresse ensuite à la question de l’existence d’une « pensée algorithmique » et de son éventuelle transmission à des élèves.Il revient pour cela sur la définition de ce qu’est un problème algorithmique et une solution à un tel problème, et tente d’illustrer par quelques exemples en quoi peut consister une approche algorithmique à la résolution de problème, quelles sont ses spécificités, et en quoi elle peut se distinguer d’autres approches mathématiques de résolution. Cette intervention s’appuiera sur les réflexions du groupe Algorithmique de l’IREM de Paris, d’étudiants du M2 MEEF Mathématiques option Informatique de l’UPEM / ESPE de Créteil, et des membres du projet ANR DEMaIn (« Didactique et Épistémologie des Mathématiques et de l’Informatique », univ. de Montpellier).
Dans cette conférence, l’auteur illustre son propos par des exemples choisis dans l’enseignement secondaire (simplification de fractions, définition du PGCD, méthode de dichotomie, tri de cartes, calcul de la somme des n premiers entiers)
Notes
Conférence donnée le 7 mars 2018 par Antoine Meyer dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés