Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Le Regard.

Auteur : Vassallo Valerio

Résumé

« Est-il possible d’éduquer au savoir-voir en mathématiques ? » C’est la question posée par Emma Castelnuovo en 1967 en réfléchissant sur un livre très connu en Italie de Bruno de Finetti : « Le « savoir voir » en mathématiques » . Tout professeur de mathématiques se demande : « Mais pourquoi mes élèves ne voient pas ce que je vois ? » C’est une question que nous nous posons aussi entre collègues : « Pourquoi mon collègue ne voit pas ce que je vois ?  » Mes professeurs de lycée disaient : « C’est comme ça, ça se voit ! ». « Ah bon ! je répondais surpris »… Valerio Vassalo a transformé ces questions liées à l’éducation au regard en sujets de recherche. Dans cette conférence, il explique les démarches entreprises à l’IREM de Lille et dans des équipes de recherche à l’université de Rome pour apporter des réponses aux questions soulevées plus haut et les retours très encourageants après les expérimentations dans les classes de primaire, collège et lycée. L’orateur donne de nombreux exemples de configurations géométriques pour lesquelles le regard permet de les s’approprier.

Notes

Conférence donnée le 27 juin 2018 par Valerio Vassalo dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification