Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage.

Auteur : Robert Aline

Résumé

Avec la participation de M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi.

Cette présentation du livre Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage , paru chez Belin (2018), réunit un certain nombre des auteur(e)s de cet ouvrage collectif. L’enseignement des mathématiques y a été abordé de points de vue très différents. Cela va d’un regard historique qui remonte aux origines à un regard critique sur les évaluations standardisées actuelles, ou encore à un bref exposé sur l’enseignement des mathématiques en Asie du sud-Est, en passant bien sûr par une présentation de la didactique des mathématiques, appuyée sur des exemples précis (en France et ailleurs). La plume est aussi donnée à des auteur(e)s de sciences humaines, psychologie, sociologie, psychanalyse ainsi qu’à des collègues en sciences cognitives… Comment faire des liens entre tous ces regards, et mieux cerner la complexité en jeu ? Tel est le défi de ce séminaire par delà les présentations choisies.
Dans cette présentation, J. L. Dorier présente les grandes étapes de l’enseignement des mathématiques en France. J. F. Chesné centre son interventions sur les évaluations standardisées (conception et processus). Rémi Goasdoué, qui apporte son regard de psychologue, termine cette présentation.

Notes

Conférence donnée le 14 novembre 2018 par Aline Robert, Michèle Artigue dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification