Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Logiciel pour simuler les pratiques des enseignants : outil de formation réflexif.

Auteur : Emprin Fabien

Résumé

Suite à ses travaux de recherche , Fabien Emprin a mis en évidence des régularités dans les scénarios de formations qu’il a spécifié en utilisant deux cadres théoriques : celui des genèses instrumentales (Rabardel, 1995) et de la double approche (Robert et Rogalski, 2002). Il en a déduit des biais (confusion des genèses instrumentales du professeur et de l’élève) et un manque de questionnement des pratiques, ce qui l’amène à formuler l’hypothèse que des scénarios de formation tenant compte de ces conclusions permettraient d’avoir un effet sur les pratiques enseignants.
Il a alors proposé un scénario centré sur l’analyse réflexive de pratiques via des vidéos, puis, depuis dix ans, via un simulateur informatique de classe qui permet de simuler les interactions entre le professeur et les élèves. Au-delà des pratiques de formation, la conception de ce simulateur a amené plusieurs questions de recherche : Quels sont les invariants dans les déroulements des séances de mathématiques : quels sont les choix de l’enseignant, les étapes du déroulement d’une séance, les différents modèles de situations ?
Quels sont les connaissances et les savoirs (Margolinas, 2012) sur lesquels le concepteur du scénario peut s’appuyer pour programmer le comportement du
simulateur ? Cette dernière question l’a amené à questionner à la fois le corpus de connaissances et de savoir didactique que la recherche a pu produire, mais surtout les savoirs de formation.
La simulation informatique de classe questionne donc la recherche sur les pratiques de formation, les contenus de formation et les pratiques d’enseignement.

Notes

Conférence donnée le 2 février 2018 par Fabien Emprin dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification