Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Difficultés d’apprentissage en mathématiques : un regard didactique.

Auteur : Dias Thierry

Résumé

Depuis plusieurs années, Thierry Dias cherche à comprendre les liens qui existent entre les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (Dias et Deruaz, 2012) en choisissant un ancrage didactique qui paraît essentiel dans une telle problématique. Sess travaux ont d’abord investigué la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) avant de se centrer davantage sur la question épistémologique de ses objets (Dias, 2014) et de la spécificité des environnements didactiques (Dias, 2015). Au cours de ces différentes études, il a progressivement rejoint le consensus international sur les difficultés récurrentes qui existent dans la définition de ces troubles (Lewis & Fisher, 2016) notamment du fait de l’absence de critères objectifs dans leur repérage. Afin de renforcer la dimension didactique dans l’étude des MLD (Mathematical Learning Disabilities selon la terminologie anglo-saxonne la plus utilisée désormais), il a récemment opté pour la création d’une équipe internationale de recherche (RITEAM – http://www.riteam.ch) dont les objectifs sont de bâtir des outils de repérage des MLD et des protocoles d’intervention et d’aide à destination de tous les enseignants.

Notes

Conférence donnée le 24 mars 2018 par Thierry Dias dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification