Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Validation empirique, explication et démonstration.
Auteur : Barrier Thomas
Résumé
Les processus d’élaboration des démonstrations reposent sur des pratiques discursives spécifiques et notamment certaines manières de manipuler les exemples et les contre-exemples (Barrier, 2016). Prolongeant une inspiration de Brousseau faisant référence à la logique dialogique de Lorenzen, nous proposons une modélisation explicite de ces processus à même de caractériser les positions énonciatives en jeu (Barrier, Durand-Guerrier & Mesnil, à paraître). Thomas Barrier met en particulier en évidence la manière dont le travail empirique peut s’articuler de manière féconde avec le discours déductif, ces aspects étant selon nous parfois minorés (focalisation sur l’empirisme naïf ou réduction du potentiel de ce travail à la production de conjecture). Cette réflexion sera instanciée dans deux domaines mathématiques en particulier : l’arithmétique des entiers et la géométrie plane. Enfin, il discute des potentiels obstacles qui pourraient inhiber un processus d’enquête empirique orienté vers la construction d’explications et de démonstrations.
Notes
Conférence donnée le 15 novembre 2018 par Thomas Barrier dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le résumé de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification