Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Penser et organiser les articulations entre abstrait et concret dans l’apprentissage…

Résumé

Dans cet exposé, Viviane Durand-Guerrier soutient la thèse de nature épistémologique selon laquelle la prise en compte explicite des articulations entre abstrait et concret est une nécessité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques tout au long du curriculum, depuis la maternelle jusqu’à l’université.
Elle montre sur quelques exemples comment la Théorie des situations didactiques développée par Brousseau (1998) et la Théorie des champs conceptuels développée par Vergnaud (1991) prennent en compte ces articulations et proposent des concepts et des méthodes sur lesquels on peut s’appuyer pour les faire vivre en classe.
Elle prend comme fil conducteur des analyses d’articulation entre la syntaxe, la sémantique et la pragmatique au sens de Morris (1938).

Notes

Conférence donnée le 16 novembre 2018 par Viviane Durand-Guerrier dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification