Vidéo de l’IREM de Paris – Capsules Manuel. Logique et apprentissage du langage et du raisonnement mathématiques.
Auteur : Mesnil Zoé
Résumé
Dans cette vidéo Zoé Mesnil répond aux questions de Françoise Hérault sur les finalités d’un enseignement de la logique au lycée.
Elle rappelle ce qu’est la logique mathématique, et pourquoi il est pertinent de dépasser l’idée que la logique nécessaire aux mathématiques peut ne se développer qu’en acte, à travers l’activité des élèves, et sans moment de formalisation. De nombreux exemples de formulation plus ou moins formalisés sont proposés.
Notes
Conférence donnée le 1er mars 2019 par Zoé Mesnil dans le cadre des Capsules Manuel
L’IREM de Paris met en ligne une variété importante de vidéos issues des travaux de recherche de ses groupes et chercheurs.
Les « Capsules Manuel » sont l’une d’entre elles.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification