Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Analyse des processus d’apprentissage en mathématiques avec des outils sémiotiques : la covariation instrumentée. p. 6-25.

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Résumé

L’article met l’accent sur la manière multimodale dans laquelle les processus d’apprentissage se produisent et se développent dans la classe de mathématiques. La première partie introduit le cadre théorique du faisceau sémiotique et ses connexions avec la notion vygotskienne de médiation sémiotique. Le problème de la médiation sémiotique est une question très importante pour l’apprentissage et le chapitre lui répond du point de vue du nouveau cadre, en mettant ainsi l’accent sur la genèse dynamique des signes dans les faisceaux sémiotiques lorsque les artefacts sont utilisés pour instrumenter les processus d’apprentissage. Plus précisément, dans la deuxième partie est introduite la notion de covariation instrumentée. Cela décrit la covariation comme un aspect important et théoriquement omniprésent de la pensée mathématique, mais pas tellement en termes d’enseignement. L’instrumentation avec des artefacts peut favoriser son apprentissage grâce à une planification didactique soignée. Nous l’illustrons avec un exemple qui montre la synergie positive produite par le potentiel sémiotique d’un « duo d’artefacts » utilisé dans une classe d’école primaire : le faisceau sémiotique est utilisé pour analyser les productions des élèves.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 6-25 Index Bibliogr. p. 6-25

ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification