Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Quelques réflexions développées dans un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants dans un contexte d’évaluation formative. p. 61-76.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le contexte de la recherche présentée est celui du projet européen FaSMEd (Formative assessment for Science and Maths Education) qui s’intéressait à la mise en oeuvre de stratégies d’évaluation formative médiées par la technologie. Dans cette perspective d’évaluation pour l’apprentissage, les auteurs présentent un travail à double facette. D’une part, ils traitent de l’évaluation formative avec les technologies et de la représentation graphique d’une fonction comme objet frontière entre les mathématiques et les sciences mais aussi d’une façon interne aux mathématiques comme représentation sémiotique essentielle à la construction des connaissances sur les fonctions. D’autre part, ils abordent la méthodologie de la recherche construite sur le paradigme de la recherche orientée par la conception. L’évaluation formative apparaît alors comme un objet frontière, dans un sens qui sera précisé, entre la communauté des chercheurs et celle des enseignants.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 61-76 Index Bibliogr. p. 75-76

ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification