Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques, citoyens. p. 147-156.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bernard Alain ; Ehrhardt Caroline
Résumé
Le projet de recherche « les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques et citoyens » vise depuis 2017 à documenter la conception de nouvelles activités et ressources pédagogiques, articulée à l’étude d’un matériel historique, et permettant de concilier un enseignement des mathématiques, des lettres ou de l’histoire (ou les trois conjointement) avec les nouvelles formes d’éducation à la citoyenneté. La première partie détaille le volet historique du projet, qui explore une documentation composite datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Elle est faite d’une part d’articles destinés à un public cultivé et consacrés soit au rôle social et politique des probabilités soit à leur aspect récréatif ; et d’autre part de textes destinés à un public enseignant et étudiant. Le second volet du projet est ensuite présenté : il touche à l’insertion d’une perspective historique dans l’enseignement et vise à étudier un système symbiotique où recherche historique et scénarisation pédagogique de problèmes et de dossiers documentaires intéressants se co-construisent, s’entre-informent sans que leurs finalités respectives, par nature distinctes, se voient confondues. En conclusion les auteurs discutent de l’élargissement de cette perspective à d’autres thématiques que les statistiques et probabilités.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 147-156 Index Bibliogr. p. 155-156
ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification