Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolaires. p. 194-216.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Margolinas Claire ; Laparra Marceline
Résumé
Quand les élèves investissent des situations, ils interagissent avec un milieu qui n’est qu’en partie installé délibérément par le professeur. De ce fait, les intentions didactiques de l’enseignant et notamment l’inscription dans une discipline scolaire, ne préjugent en rien des connaissances que les élèves vont investir et rencontrer en situation. Les savoirs qui pourraient être institutionnalisés ne sont donc pas aisés à déterminer.
Ces travaux en fin d’école maternelle (Grande Section : GS) et en début d’année d’élémentaire (Cours Préparatoire : CP) ont permis une rencontre entre une didacticienne du français (Marceline Laparra) et une didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas).
Cela leur a permis de mettre au jour des savoirs qui ne sont pas véritablement définis disciplinairement. Ces savoirs sont comme « transparents » en situation alors que les connaissances que ces savoirs formalisent sont essentielles pour réussir les tâches proposées. Les deux auteures ont été amenées à interroger les didactiques des disciplines concernées.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 194-216 Index Bibliogr. p. 215-216
ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification