Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Des concepts indissociables à l’interface des mathématiques et de l’informatique. p. 367-369.
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Auteur : Leon Nicolas
Résumé
L’introduction de contenus d’informatique dans les programmes de mathématiques de l’enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d’un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison : de leur ubiquité tant en mathématiques qu’en informatique, des nombreuses difficultés qu’elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. L’auteur présente les résultats d’une étude d’épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d’ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Nous soulignons l’importance du concept d’induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l’écart entre la récursivité – entendue comme une méthode de construction de structures – et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 367-369 Index Bibliogr. p. 369-369
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification