Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 22. D’un problème d’optimisation d’une surface agricole au cours sur le sens de variation en seconde : une étude de cas.
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Auteurs : Rogalski Janine ; Robert Aline ; Vandebrouck Fabrice
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Ce texte fait suite au cahier de formation n°16, qui présente un scénario de formation de formateurs portant sur les activités d’introduction et les moments d’exposition des connaissances (cours ) s’appuyant sur l’exemple du thème « sens de variation des fonctions » en seconde. Ce scénario comporte en particulier 5 vidéos accessibles sur le site de l’IREM, dont trois capsules (courtes vidéos destinées aux participants à la formation), élaborées par les auteures, une vidéo de cours filmée en classe (qui est analysée dans le scénario) et, en annexe, une vidéo plus générale sur les formations. Nous reprenons dans la première partie de ce texte l’argumentaire sur les proximités et leur usage, notamment lors de l’étude de moments de cours. Nous précisons notre méthodologie de repérage des proximités, en particulier dans une transcription de tels moments.
Dans la deuxième partie nous présentons l’étude d’une vidéo filmée dans une classe de seconde, correspondant au moment où l’enseignant reprend une activité d’introduction (une optimisation de surface agricole), menée en demi-groupes le matin même puis commence le cours associé sur les variations des fonctions. Nous avons travaillé sur la transcription que nous avons réalisée et qui est jointe (presqu’entièrement) en annexe 3. Après avoir rapidement redonné des éléments de relief sur l’enseignement de la notion de variation des fonctions, nous indiquons le synopsis de la séance que nous avons établi et donnons des tableaux récapitulatifs des proximités trouvées. Nous interprétons (et questionnons) ces données.
En conclusion nous revenons sur ce type d’analyses et élargissons le propos à des questions plus générales.
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2020 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 22 Format A4, 86 p. Index Bibliogr. p. 29-29
ISBN 2-86612-395-6 EAN 9782866123956 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification