Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 23. L’apprentissage du calculus dans une tâche classique de la transition lycée-université.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Flores-Gonzalez Macarena ; Vandebrouck Fabrice ; Vivier Laurent
Résumé
Les auteurs ont choisi pour leur recherche une tâche classique de la fin du secondaire, qui fait également objet d’apprentissage au début de l’enseignement supérieur : l’étude d’une suite définie par récurrence de la forme un+1=f(un) où f est une fonction définie sur R. Ils cherchent à caractériser les spécificités de l’apprentissage du calculus dans les deux institutions ainsi que ses continuités et ses ruptures, en étudiant ce type de tâches, les productions écrites des élèves lycéens et des étudiants universitaires. Les notions de suite et de fonction dans toute leur complexité (Montoya et al., 2018), sont au coeur de leurs analyses. Comme cadre théorique ils articulent la Théorie de l’Activité développée en Didactique des Mathématiques (TADM – analyses locales des tâches et activités mathématiques des élèves, Vandebrouck 2018) avec la théorie complémentaire des Espaces de Travail Mathématiques (Kuzniak et al., 2016).
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2020 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 23 Format A4, 74 p. Index Bibliogr. p. 33-34
ISBN 2-86612-396-4 EAN 9782866123963 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés