Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 25. Deux itinéraires de recherches en didactique des mathématiques.
Points communs et démarches spécifiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Robert Aline ; Butlen Denis
Résumé
Dans ce texte, les auteurs décrivent leurs deux itinéraires de recherches en didactique des mathématiques, à la fois différents, tant du point de vue institutionnel que du point de vue du champ d’étude (enseignement primaire, secondaire ou universitaire), et qui pourtant se sont largement croisés et ont permis des avancées complémentaires fructueuses, relevant grosso modo des mêmes présupposés théoriques.
Pour ce faire, ils suivent chacun en fait plus ou moins la chronologie de leurs travaux pour en décrire les origines, les démarches théoriques adoptées et leurs évolutions, et les résultats. Ils n’ont pas cherché à homogénéiser complètement leurs deux parties pour laisser toute leur place aux dynamiques différentes qui ont piloté les évolutions relatées.
Une conclusion commune permet cependant de présenter certaines lignes de force de leurs travaux, souvent communes, et de nouvelles questions partagées.
Des bibliographies conséquentes de leurs travaux sont jointes (si cela participe de la cohérence de l’itinéraire, certaines références figurent dans les deux listes). Là encore les présentations en sont légèrement différentes pour chacun.
Une annexe rassemble à la fin quelques textes fondateurs des éléments de théorie qu’ils ont travaillés, adoptés et adaptés.
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2025 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 25 Format A4, 107 p. Index Bibliogr. p. 72-96
ISBN 2-86612-411-1 EAN 9782866124113 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés