Quelques réflexions sur la démonstration.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Paris Groupe 1er cycle
Résumé
Les auteurs de cette brochure, écrite dans le cadre de la réforme dite des mathématiques modernes, explicitent les choix d’enseignement de la géométrie, présentent les choix de manuels dans ce domaine. Le rôle d’une figure pour la formulation d’une conjecture, ainsi que ses limites sont illustrés avec des exemples extraits de manuels de la classe de quatrième. Des exemples de définition (droite, cercle, droites perpendiculaires, entier relatif, symétrie orthogonale, etc.) complètent l’article. Voici le plan de l’article :
– La démonstration à travers les âges
– Nous, vous, la démonstration
– Dis, pourquoi c’est difficile ?
– Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire
– Et, à propos, les définitions
– Le coin des collectionneurs
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1979 Collection Brochures Num. 5 Format A4, 58 p. Index Bibliogr. p .58-58
ISBN 2-86612-140-6 EAN 9782866121402 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés