Cahier de didactique des mathématiques. N° 1. De l’ingénierie didactique.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robinet Jacqueline
Résumé
Cette brochure présente le cadre théorique général qui va présider à la construction des situations didactiques. Elle recense brièvement les présupposés théoriques qui sous-tendent la création d’une ingénierie didactique :
– Les apports de la psychologie cognitive en lien avec nos travaux en s’appuyant sur les travaux de Piaget et de Gérard Vergnaud ;
– L’intervention des travaux de Bachelard sur l’acquisition des connaissances ;
– Les apports des travaux récents en didactique des mathématiques : ceux de Guy Brousseau, de Régine Douady, d’Yves Chevallard et de leurs équipes ;
– Le rôle du maître pour les didacticiens cités ci-dessus.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1983 Collection Les cahiers de didactique Num. 1 Format A4, 10 p.
Public visé chercheur, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification