Une expérience d’enseignement de la proportionnalité aux élèves instituteurs.

English Title : A Teaching experience of proportionality to school teachers-students.

Auteur : Pézard Monique
Autre nom d’auteur :  Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Résumé

La proportionnalité occupe une place essentielle dans l’enseignement des Mathématiques et des sciences. Or depuis qu’elle est enseignée, la proportionnalité est source de difficultés, parfois durables, chez les élèves. Le problème de l’enseignement de la proportionnalité aux élèves-instituteurs est alors posé. L’enseignement en direction des élèves-instituteurs n’a pas comme seule finalité l’acquisition des contenus; il y a aussi une finalité professionnelle.
Ce travail ne constitue qu’un tout petit élément de réponse à la question très large : « quels contenus mathématiques et didactiques enseigner aux futurs professeurs des écoles ?, comment ?, quel est l’impact d’un tel enseignement sur la formation et quel moyen avons-nous pour l’évaluer ?
Dans un premier temps, l’auteur précise les notions mathématiques sous-jacentes à la notion de proportionnalité. C’est un contenu qui n’est pas nouveau pour les futurs professeurs des écoles, mais qui a besoin d’être réorganisé et réactualisé.
Dans un second temps, il analyse les résultats à un questionnaire sur la proportionnalité visant à cerner l’état des connaissances chez les futurs instituteurs sur cette notion.
Dans un troisième temps, il décrit une expérience d’enseignement de la proportionnalité avec mes élèves de deuxième année d’école normale. Cet enseignement débouche sur une double institutionnalisation mathématique et didactique.

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01250731

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1985 Collection Thèses Format A4, 333 p. Index Bibliogr. p. 333-333

ISBN 2-86612-055-8 EAN 9782866120559

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1985 Langue français Support papier

Classification