Cahier de didactique des mathématiques. N° 19. Introduction de la multiplication à l’école primaire : histoire, analyses didactiques, manuels actuels.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Butlen Denis
Résumé
Cette brochure porte sur l’introduction de la multiplication dans les programmes de l’école élémentaire entre 1980 et 1985 et sur sa mise en oeuvre dans les manuels de CE1.
Voici le plan de la brochure :
– Evolution des programmes
– Analyse des recherches en didactique sur l’introduction de la multiplication
– Analyse de manuels scolaires.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1985 Collection Les cahiers de didactique Num. 19 Format A4, 106 p.
Public visé chercheur, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification