Groupe Français-Mathématiques . T. 2.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Cette brochure rend compte d’expérimentations menées dans des classes de collèges (CES) ou de lycées centrées sur le langage. Les domaines des mathématiques abordés sont variés : théorie des ensembles (représentations en extension, en compréhension, diagramme de Venn, …), logique mathématiques versus logique du discours de la langue française écrite, probabilités et dénombrement, …
De nombreux extraits de publications « grand public » illustrent le propos, dont la description du naufrage de l’Amoco Cadiz ; des extraits de manuels scolaires des années 1970 sont abondamment commentés.
On trouve, dans cette brochure, les rapports relatant les expériences de coordination interdisciplinaire réalisées par des membres du groupe de travail ainsi que des articles portant sur certains aspects du langage mathématique, qui trouvent souvent leur origine dans des problèmes soulevés par les expérimentations en classe.
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1985 Collection Brochures Num. 15 Format A4, 156 p.
ISBN 2-86612-143-0 EAN 9782866121433 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification