Cahier de didactique des mathématiques. N° 33. Travail en classe en petits groupes – première approche – Introduction de Mme N. Leorat.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Baron Nadine ; Leorat Nicole. Préf.
Résumé
Dans ce cahier, l’auteure approfondit et étudie les phénomènes qui se passent lors d’un travail en groupe dans une classe de seconde composée de doublants. En particulier, elle essaye de répondre par exemple aux questions : si le travail n’aboutit pas toujours, peut-on mettre à jour des conditions suffisantes de réussite ? Comment interviennent les différences de niveau en mathématiques ? Qu’est-ce qui fait qu’un élève se débloque, change d’avis ou est convaincu par des mathématiques ? Les rôles sont-ils les mêmes pour chaque partenaire ?
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Les cahiers de didactique Num. 33 Format A4, 140 p.
Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier