Cahier de didactique des mathématiques. N° 21. Les réels : Quels modèles en ont les élèves ?
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robinet Jacqueline
Résumé
L’auteure de cette brochure étudie les conceptions des réels qu’ont des élèves de première, de terminale et de première année de DEUG SSM. Après avoir rappelé les conceptions des nombres réels des mathématiciens depuis l’Antiquité, où les réels étaient des grandeurs jusqu’au 19e siècle, l’auteure présente sa méthodologie (questionnaire distribué aux étudiants et aux lycéens). Des tableaux résument les pourcentages d’élèves donnant une réponse correspondant à une typologie définie par l’enquêtrice.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Les cahiers de didactique Num. 21 Format A4, 46 p. Index Bibliogr. p. 46-46
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés