Cahier de didactique des mathématiques. N° 26. L’histoire de l’enseignement des Mathématiques comme sujet de recherches en didactique des Mathématiques.

English Title : History of mathematics education as subject of research in mathematics didactics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geschichte des Mathematikunterrichts als Forschungsthema der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Schubring Gert

Résumé

La première partie de cet article est un tour d’horizon rapide de l’histoire de l’enseignement des mathématiques en Autriche, en Bavière, à Hanovre et en Prusse. Dans la seconde partie, l’auteur étudie le rôle du développement cognitif, des manuels et des méthodes d’enseignement comme catégories de recherche didactique sur l’enseignement.

Abstract

The first part is a brief survey over history of mathematics instruction in Austria, Bavaria, Hanover and Prussia. In the second part the author studies the role of cognitive development, manuals and teaching methods as cathegory of education research. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor gibt einen knappen Ueberblick ueber die Geschichte des Mathematikunterrichts in Oesterreich, Bayern, Hannover und Preussen. Im zweiten Teil seines Vortrags beschaeftigt er sich mit der kognitiven Entwicklung, den Lehrbuechern und den Lehrmethoden als Disziplin didaktischer Forschung. (ZDM/Mathdi)

Notes

En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Les cahiers de didactique Num. 26 Format A4, 33 p.

Public visé chercheur, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier