Conception du cercle chez les élèves de l’école élémentaire.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Artigue Michèle ; Robinet Jacqueline
Résumé
Cette brochure présente une recherche sur les conceptions du cercle menée à l’école élémentaire aux niveaux CE2 et CM1. Dans une phase de pré-expérimentation, des élèves de ces niveaux ont été confrontés à des tâches variées mettant en jeu le cercle.
L’analyse des données recueillies a conduit à la définition de différentes conceptions du cercle, se différenciant par les éléments géométriques et les propriétés pris en compte. La disponibilité de ces différentes conceptions selon les contextes a été ensuite étudiée à partir de l’expérimentation, dans deux classes de CE2, de cinq situations problèmes les privilégiant plus ou moins a priori.
Après une présentation brève de la recherche, la brochure est constituée de trois parties principales consacrées respectivement à l’analyse de différentes définitions du cercle, à la pré-expérimentation et à l’expérimentation. L’analyse de cette dernière s’effectue selon trois dimensions : conceptions du cercle mises en oeuvre par les élèves, effets de l’apprentissage, gestion de la classe, avec notamment l’analyse des phases de rappel et des processus d’institutionnalisation
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Brochures Num. 38 Format A4, 142 p. Index Bibliogr. p. 141-142
ISBN 2-86612-142-2 EAN 9782866121426 ISSN 0993-6947
Public visé chercheur, enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification