Cahier de didactique des mathématiques. N° 42. Représentations de l’enseignement des mathématiques (un exemple : l’organisation de la classe de seconde).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Leorat Nicole ; Moussa A.

Résumé

Cette brochure, écrite dans le cadre des programmes qui succèdent ceux de la réforme dite des mathématiques modernes, est centrée sur l’analyse des choix pédagogiques des enseignants en classe de Seconde. Des exercices ainsi que des énoncés de devoirs sont reproduits dans la brochure.
Voici le plan de la brochure :
– Nos représentations sur l’enseignement des mathématiques
– Représentations et organisations de l’enseignement : un exemple en classe de seconde indifférenciée

Notes

En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1987 Collection Les cahiers de didactique Num. 42 Format A4, 78 p.

Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification