Cahier de didactique des mathématiques. N° 36. Eléments de bibliographie sur la relation entre origine sociale et réussite ou échec scolaires.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
L’auteure de cette brochure présente les travaux de Jean-Claude Forquin, ceux de J. Fijalkow, de Michel Sciff, de Boudon, de Bourdieu, de J. Lautrey…
Voici le plan de la brochure :
– Quelques données statistiques sur le lien entre réussite scolaire et appartenance sociale
– Explications du côte de l’élève et de sa famille
– Explications du côté de l’école
– Autres travaux descriptifs : rôle de l’institution scolaire et des pratiques des maîtres
– Rôle des filières
– Des essais de remède
– Recherches récentes et perspectives
– Les zones d’éducation prioritaires
– Réflexion différentielle sur les contenus
– Conclusion
– Annexes
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1987 Collection Les cahiers de didactique Num. 36 Format A4, 50 p.
Public visé chercheur, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification