Cahier de didactique des mathématiques. N° 37. Un processus d’apprentissage du concept d’aire de surface plane.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Douady Régine ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
L’objet du travail présenté dans cette brochure est la construction de la notion d’aire par les enfants de cours moyen. Il a pour objectif de différencier aire et périmètre ; d’associer un nombre à une surface polygonale ou non.
Voici le plan de la brochure :
– Problématique : point de vue mathématique, point de ve généralement adopté dans l’enseignement, quelques difficultés et erreurs observées chez les élèves, hypothèses didactiques
– Méthodologie : ingénierie didactique, observation des élèves, étude des conceptions des élèves
– Résultats : les acquis, les difficultés qui résistent, les difficultés non prévues, nouvelles hypothèses didactiques
– Retour sur l’ingénierie didactique
– Conclusion.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1987 Collection Les cahiers de didactique Num. 37 Format 50 p.
Public visé chercheur, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier