Cahier de didactique des mathématiques. N° 39. Dévolution d’un problème et construction d’une conjecture. Le cas de « La somme des angles d’un triangle »
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Auteur : Balacheff Nicolas
Résumé
L’auteur de cette brochure rend compte d’une expérimentation menée en classe de cinquième, dont l’objectif est de faire acquérir aux élèves que la somme des angles d’un triangle vaut 180°. »Voici le plan de la brochure :
– Introduction
– Conceptions de l’angle et preuves de théorèmes
– Des preuves de la somme des angles d’un triangle
– Les conditions de la genèse de la conjecture
– La fermeture de la situation
– Analyse et mise en oeuvre expérimentales
– Conclusions
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1987 Collection Les cahiers de didactique Num. 39 Format 68 p. Index Bibliogr. p. 67-68
Public visé chercheur, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification