Cahier de didactique des mathématiques. N° 41. Apprendre des Mathématiques et comment apprendre des mathématiques : Premiers éléments pour une étude des représentations des élèves de l’enseignement post-obligatoire de l’accès au savoir mathématique

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir de questionnaires passés dans 12 classes de lycée, les auteurs identifient des traces des représentations des élèves sur les mathématiques (enseignement et apprentissage). La variable la plus déterminante est la classe actuelle de l’élève, ce qui indique en tout cas que les représentations ne sont pas encore fixées, et dépendent du contexte. Cependant on ne peut exclure que certaines représentations ne soient pas verbalisées, peut-être pour certains parce qu’ils ne les mobilisent pas quand ils répondent au questionnaire. Enfin beaucoup d’élèves semblent « agi » par l’enseignant : le bon prof est celui qui fait aimer les math, qui les rendent intéressantes … Tout se passe comme s’il n’y avait pas de rapport entre ce qui se passe en classe et ce que font les élèves.

Notes

En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1987 Collection Les cahiers de didactique Num. 41 Format 40 p.

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier