Cahier de didactique des mathématiques. N° 51. Réflexions sur l’analyse des textes d’exercices des manuels.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Aline
Résumé
Dans une première partie, on définit des axes d’analyse des exercices présentés dans les manuels (et on les justifie par des exigences d’apprentissage). On analyse le niveau de mise en fonctionnement (mobilisable, disponible), l’ouverture des questions, les cadres de mises en fonctionnement, le degré de généralité, les implicites éventuels.
Dans une deuxième partie, cette grille est mise en fonctionnement sur quelques chapitres de manuels.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1988 Collection Les cahiers de didactique Num. 51 Format A4, 81 p.
Public visé chercheur, formateur
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification