Représentations planes et enseignement de la géométrie de l’espace au lycée. Contribution à l’étude de la relation voir – savoir.

English Title : Plane representations and teaching space geometry at high school level. A contribution to the study of the knowing/seeing relation.

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Dans le secondaire, la figure (le dessin) est une composante essentielle en géométrie de l’espace, mais son statut reste en général flou. Dans cette thèse, l’auteur veut montrer l’intérêt d’un apprentissage explicite de la représentation plane, en perspective parallèle, des objets géométriques, accompagne d’une fréquentation directe d’objets tridimensionnels (maquettes). Un constat: les dessins habituels (ceux des manuels, par exemple) ne sont que rarement rapportés à la projection parallèle, leurs conventions sont implicites et variées; ce sont souvent en fait de véritables stéréotypes. Une enquête : comment les lycéens décodent ces dessins, et comment ils encodent des situations courantes. Il met en évidence la référence implicite à des points de vue habituels (le voir), ainsi qu’une utilisation importante du transfert de propriété (le savoir). Ceci justifie le recours a la perspective parallèle, bien adaptée a l’enseignement secondaire car associant aspect réaliste (voir) et conservation de propriétés (savoir). Une expérimentation: séquence didactique intégrant à l’apprentissage de l’espace celui de ses représentations, à partir d’une étude du phénomène de l’ombre. L’expérience a montre que les élèves y réinvestissent leurs connaissances en géométrie plane, et une évaluation a permis de vérifier une bonne acquisition d’un savoir en géométrie de l’espace, ainsi qu’une capacité a réaliser et a utiliser des dessins corrects et efficaces.

Notes

Ce volume « Texte et appendices » est complété par un second « Dessins et annexes » (143 p.).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01251157

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1989 Collection Thèses Format A4, 490 p. Index Bibliogr. f. 473-487

ISBN 2-86612-056-6 EAN 9782866120566

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1989 Langue français Support papier

Classification