Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. T. 1.
Cahors 1991.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce document rassemble des propositions et des comptes rendus d’activités pour la formation en didactique des professeurs d’école. Sommaire de la brochure :
Ces textes permettent de travailler des notions mathématiques (aires de surfaces planes, soustraction, figures élémentaires de géométrie, …) ou des notions de didactique (dévolution, institutionnalisation, analyse a priori, variables didactiques, contrat didactique …).
Partie 1 : AIRES DE SURFACES PLANES
– Introduction et bibliographie (collectif )
– Grandeur et mesure (M.-C. Chevalier)
– La mesure des aires de surfaces planes en CM et début du collège; les apports – de l’histoire des mathématiques (D. Ortolland)
– Aires de surfaces planes (M.-C. Chevalier)
Partie 2 : ELEMENTS POUR UN COURS SUR LA SOUSTRACTION
– Exemple de démarche (collectif)
– Exemple d’une situation liée à la soustraction (aspect « écarts »): jeu des règles et des bracelets (J.-L. Oyallon)
– Un cours sur la soustraction (G. Brousseau)
– Catégorisation de problèmes additifs (C. Houdement)
– Bibliographie (collectif)
Partie 3 : FIGURES ELEMENTAIRES DE GEOMETRIE
– Assemblages de triangles équilatéraux (C. Houdement et M.-L. Peltier)
– Activités géométriques sur quadrillage (J.-C. Ducorail)
– Quadrilatères particuliers (H. Péault)
– Viv(r)e le triangle à l’école maternelle (C. Rimbault)
– La boîte cadeau (F. Huguet)
– Interactions espace plan (D. Butlen)
– Représentations de solides (D. Beaufort)
– Géométrie sur un cube (J.-C. Ducorail et M.-H. Salin)
Partie 4 : DIDACTIQUE EN FORMATION DES MAITRES; SITUATION D’ENSEIGNEMENT ET RAPPORT AU SAVOIR
Les transvasements (J. Briand)
– La vache et le paysan (H. Péauit)
– Rapport au savoir, Révolution, institutionnalisation (J. Briand)
Partie 5 : DIDACTIQUE EN FORMATION DES MAITRES; ANALYSE A PRIORI, VARIABLES DIDACTIQUES
– Analyse de préparation sur les écritures multiplicatives au CE I (D. Butlen et M. Pézard)
– Analyse d’une séquence sur la division au CM1 (D. Butlen)
– Activités autour de calcul mental et résolution de problèmes (D. Butlen)
– La boite du pâtissier (C. Houdement et M.-L. Peltier)
– Comparaison de collections au CP. Dévolution de la notion de variable didactique (F. Huguet)
Partie 6 : PETIT VOCABULAIRE DE DIDACTIQUE
– Didactique des mathématiques: définitions et commentaires (G. Brousseau)
– Glossaire de didactique (J. Briand)
CONFERENCE : « L’enjeu dans une situation didactique » (G. Brousseau)
Annexe
Références d’autres documents pour travailler en formation des maîtres (H. Péault)
Notes
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Entre 1991 et 2007, l’IREM de Paris a publié deux collections conçues et coordonnées par la COPIRELEM d’ouvrages consacrés à la formation des professeurs des écoles en mathématiques.
Les deux collections de 6 et 7 numéros chacunes sont les documents pour la formation des professeurs d’école, et, les cahiers du formateurs.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1991 Collection COPIRELEM Num. 1 Format A4, 171 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-86612-065-5 EAN 9782866120658
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés