Une expérience d’enseignement de la géométrie en Terminale C : enseignement de méthode et travail en petits groupes.

Auteur : Tenaud Isabelle

Résumé

Dans cette thèse l’auteur présente un enseignement de la géométrie en terminale C qui inclut un enseignement de méthodes. Elle souligne l’importance du dispositif d’intégration de cet enseignement de méthodes dans l’ensemble de l’enseignement : les méthodes peuvent être utilisées une fois par semaine au moins par les élèves, au cours de travaux en petits groupes sur des énoncés de géométrie sans indication, certaines méthodes sont élaborées par les élèves eux-mêmes à partir d’un certain moment… L’auteur évalue les « progrès » de certains des groupes de travail, en montrant notamment que leurs interventions en matière de méthode sont de plus en plus précises et bien adaptées.

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01251177

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1991 Collection Thèses Format A4, 512 p.

ISBN 2-86612-159-7 EAN 9782866121594

Public visé chercheur, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1991 Langue français Support papier

Classification