Cahier de DIDIREM. N° 13. Une expérience d’enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
Autre nom d’auteur : Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté. Après analyse d’une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d’un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l’appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l’enseignant face à ce type d’élève afin d’essayer de les éviter. L’objectif était : Les auteurs ont d’abord établi un diagnostic à l’aide des tests de l’évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait :
– « de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire » nécessaires à une scolarité au CE2
– d’enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2.
– des interventions d’urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests
– des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires
– des entretiens individuels
– des séances de résolution de problèmes.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1992 Collection Cahier de DIDIREM Num. 13 Format A4
ISBN 2-86612-106-6 EAN 9782866121068 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification