Cahier de DIDIREM . N° 15. Quatre étapes dans l’histoire des nombres complexes : « quelques commentaires épistémologiques et didactiques ».

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure est issue de l’enseignement optionnel de maîtrise à l’université Paris7 intitulé « Approche historique et didactique des mathématiques ». En s’appuyant sur des textes historiques, les auteurs pointent quatre moments décisifs de l’histoire des nombres complexes et les exploitent pour une analyse épistémologique et didactique. L’analyse met en particulier en évidence le développement dialectique des dimensions outil et objet du concept de nombre complexe, le rôle joué dans le développement de ce concept par l’articulation des cadres algébrique et géométrique, le rôle joué par l’analogie dans la recherche mathématique. Elle conduit aussi à interroger certaines interprétations didactiques de la notion d’obstacle épistémologique

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1992 Collection Cahier de DIDIREM Num. 15 Format A4

ISBN 2-86612-108-2 EAN 9782866121082 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification