Environnement Informatique et apprentissage de l’articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions.
English Title : Computer environment and learning of the articulation between graphic and algebraic representation registers of functions.
Auteur : Dagher Antoine
Résumé
L’étude des questions relatives à l’apport de l’utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l’enseignement et à l’apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s’intéresse a deux de ces questions :
1) la possibilité d’apprentissage par adaptation a un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage ;
2) l’analyse du travail de l’élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l’automatisation de cette analyse. L’étude de ces questions est faite à travers l’expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d’un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est base sur l’interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de savoir atomique a été créée et introduite pour permettre la construction d’un outil d’analyse adapté à cette étude.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01251435
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Thèses Format A4, 301 p.
ISBN 2-86612-161-9 EAN 9782866121617
Public visé chercheur, formateur
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1993 Langue français Support papier
Classification