Cahier de DIDIREM. N° 19. L’ingénierie didactique. Un moyen pour l’enseignant d’organiser les rapports entre l’enseignement et l’apprentissage.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Douady Régine
Résumé
Une ingénierie didactique est un ensemble de séquences d’enseignement permettant de réaliser un projet d’apprentissage, et une méthodologie de recherche. Avant tout, il faut savoir quel est le contrat préalable au sein de la classe, quitte à le faire évoluer au cours des séquences. La situation la plus intéressante est celle où le savoir mathématique est enjeu pour les élèves et pour le maître, dans ce cas, la dévolution est efficace. Trois ingénieries sont ensuite analysées. On y trouve une analyse a priori : contexte scolaire, objectifs, puis une analyse du problème: cadres, variables, outils et les choix didactiques ainsi que certaines procédures attendues. Bien sûr ces séquences se terminent par une institutionnalisation du savoir, indispensable, qui permet la décontextualisation et la dépersonnalisation du savoir qui peut ensuite servir d’outil (l’appropriation du savoir par les élèves). Ces exemples ne sont pas des modèles mais des supports pour l’enseignant afin d’avoir un méthode pour construire des séquences et permettre aux élèves de capitaliser un savoir.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Cahier de DIDIREM Num. 19 Format A4, 47 p.
ISBN 2-86612-112-0 EAN 9782866121129 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés