Cahier de DIDIREM. N° 22. Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de Terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tidjane Diallo A.
Résumé
L’auteur tente de saisir les représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de terminale des lycées de Conakry. Il montre d’abord un certain nombre de biais, peut-être dus à l’importation d’un cadre théorique élaboré dans une culture étrangère. Il montre aussi à quel point le processus de construction du sens tend à être relégué à l’arrière plan, au bénéfice de la mémoire et de l’imitation. Professeurs et élèves partagent largement les mêmes représentations, qu’on pourrait résumer en une vision utilitaire et procédurale des mathématiques. Cependant les entretiens indiquent aussi une grande ouverture des enseignants au changement, ce qui introduit une possibilité d’espoir.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Cahier de DIDIREM Num. 22 Format A4, 164 p.
ISBN 2-86612-116-3 EAN 9782866121167 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification