Mnémosyne. N° 3. p. 59-61. Le volume de la pyramide.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grégoire Michèle
Résumé
Mesurer de façon élémentaire un solide consiste à le comparer à un volume pris pour unité. Dans cet article, l’autrice propose un problème qu’elle a donné à ses élèves de première et de terminale. Ce problème porte sur la mesure du volume de la pyramide, dans un contexte historique. Après avoir à traiter des questions de mathématiques classiques dans le cadre de leur programme de mathématiques, les élèves ont des questions qui portent sur la compréhension des Eléments de géométrie de Legendre (1823).
Notes
Article de Mnémosyne n° 3.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Mnémosyne Num. 3 Format A4, p. 17-18
ISBN 2-86612-085-X EAN 9782866120856 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification