Mnémosyne. N° 4-5. p. 27-32. Une méthode de quadrature de la parabole et sa légitimation par Isaac Newton.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
Cet article est le compte rendu d’une activité pédagogique préparatoire à une séquence sur l’intégration, menée en classe de terminale et comportant deux volets :
– Un devoir, intitulé « Une quadrature de parabole », préparé à la maison et corrigé en classe.
– La lecture des lemmes I et II du premier livre d’Isaac Newton, « Principes Mathématiques de la Philosophie Naturelle », Londres, 1686, pour généraliser un aspect de la démarche suivie dans la quadrature précédente.
Notes
Article de Mnémosyne n° 4-5.
Le texte du devoir proposé à des élèves de terminale littéraire peut être adapté dans le cadre des programmes parus au B.O. du 22 janvier 2018.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Mnémosyne Num. 4-5 Format A4, p. 27-32
ISBN 2-86612-086-8 EAN 9782866120863 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification