Mnémosyne. N° 9. p. 19-44. Desargues et Pappus, les lemmes de Pappus et l’élaboration de la théorie de l’involution.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Tossut Rosane

Résumé

Cet article s’intéresse à la relation d’involution chez Desargues. En 1639, paraît le Brouillon Project dans lequel est introduite la notion d’involution, propriété projective par excellence, liée à la notion de birapport. Après avoir établi quels liens existent entre involution, conique et perspective, Rosane Tossut s’intéresse à l’apport éventuel des lemmes de Pappus (IVe siècle). En effet, ces lemmes traitent des rapports entre grandeurs découpées sur une droite et se rapprochent, en notation moderne, des rapports rencontrés dans l’involution. Elle s’appuie notamment sur les commentaires de Michel Chasles et sur de nombreuses références à des ouvrages perdus : Porismes d’Euclide et Sections déterminées d’Apollonius.

Notes

Article de Mnémosyne n° 9.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Brouillon Project de Girard Desargues publié en 1639 : http://www.univ-irem.fr/desargues

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Mnémosyne Num. 9 Format A4, p. 19-44

ISBN 2-86612-090-6 EAN 9782866120900 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification