La formation initiale, en mathématiques, des professeurs d’école : « entre conjoncture et éternité ».
Etude des sujets de concours de recrutement et contribution à la recherche des effets de la formation sur les professeurs stagiaires.
Auteur : Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Ce travail comporte deux parties : une analyse des épreuves mathématiques du concours CAPE entre 1992 et 1994, avec une esquisse des évolutions, et une première évaluation très sommaire des formations PE. Dans la première partie l’auteur utilise les outils issus de la didactique des mathématiques pour dégager des caractéristiques des sujets (elle montre en particulier l’absence de certains types de questions, liées à l’enseignant, comme les analyses a posteriori, et la présence massive d’autres questionnements, comme les analyses de certaines erreurs d’élèves). Dans la deuxième partie, elle dégage la variété des situations, et montre que certains formés ne tirent aucun bénéfice de la formation alors que c’est le contraire pour d’autres.
Notes
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01251589
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Thèses Format A4
ISBN 2-86612-166-X EAN 9782866121662
Public visé chercheur, formateur Niveau master Âge 21, 22
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1995 Langue français Support papier
Classification